SESSION DE FORMATION DES MEDIATEURS CACI JUILLET 2019

 

I  – CONTEXTE GENERAL

 

Il est évident désormais que la résolution performante des conflits doit faire partie intégrante de la stratégie de l’entreprise. Elle participe de la réflexion générale sur la nécessité d’ancrer la gestion du « risque contentieux » dans les impératifs du management : la recherche d’une solution économique et juridique maitrisée aux conflits, relève d’une gestion sure et efficace de l’entreprise. Cette prise en compte, en amont, des éventuelles difficultés contractuelles favorise la pérennisation des relations commerciales et le maintien des partenariats que cherche à privilégier chaque opérateur économique ou entrepreneur.

Cela n’est réalisable qu’à travers la gestion amiable des conflits notamment la médiation. La médiation, en tant que, mode amiable de résolution des litiges, a toujours existé dans nos sociétés.

De nos jours, même les états disposent de médiateurs. Dans tout conflit personnel, professionnel ou syndical, l’utilité d’un tiers neutre qui joue le rôle d’intermédiaire n’a jamais été niée.La pratique de la médiation connait un succès considérable de par le monde en raison des avantages insoupçonnés qu’elle présente. Des formations spécialisées où participent des juristes et non juristes, s’organisent dans de nombreux centres. De nouveaux diplômes consacrant une spécialisation en médiation sont nés.

Se voulant active, l’OHADA a adopté le 23 novembre 2017, l’acte uniforme sur la médiation, vulgarisant ainsi ce noble mode de règlement de litige.Mais, force est de noter que l’efficacité de la médiation tient en partie de la posture de celui qui conduit le processus c’est -à -dire, du médiateur. C’est pourquoi, en laissant croire que toute personne peut s’improviser médiateur, du jour au lendemain, on altère gravement le sérieux et la qualité de ce processus.

En continuant sur la voie d’une certaine improvisation, ne risque-t-on pas de remettre en cause la pertinence de l’intervention de ce tiers neutre ?

C’est dire qu’« on ne nait pas médiateur, on le devient ». Et « on le devient » à la suite de multiples participations à des sessions de formation qui, de cas pratiques en jeu de rôles, aguerrissent les médiateurs.

C’est dans cet esprit que la Cour d’Arbitrage de Côte d’Ivoire (CACI) organise une session de formation des médiateurs du 22 au 26 juillet 2019 en vue de transmettre la technicité du processus de médiation aux futurs médiateurs.

 

II  – OBJECTIFS DE LA FORMATION

 

Les objectifs poursuivis à travers cette session de formation sont de permettre aux participants de :

  • Comprendre la médiation et s’approprier les règles et les principes qui gouverne le processus ;
  • Connaitre l’esprit de la médiation ;
  • Identifier les différents types de médiation ;
  • Se familiariser avec le nouvel acte uniforme sur la médiation : sa particularité ;
  • Connaitre les missions et devoirs du médiateur ;
  • Cerner les qualités d’un bon médiateur ;
  • Maitriser les différentes étapes du processus de médiation ;
  • Maitriser la rédaction de l’accord de médiation et du procès-verbal d’échec de la médiation.

III  – RESULTATS ATTENDUS

 

Cette session de formation permettra à terme aux bénéficiaires de:

  • Connaitre l’esprit de médiation ;
  • Comprendre les principes et règles qui gouvernent la médiation ;
  • Identifier les différents types de médiation ;
  • Maitriser les rôles du médiateur et des parties dans la conduite du processus de médiation ;
  • connaitre les missions et devoirs du médiateur ;
  • Cerner les qualités d’un bon médiateur ;
  • Percevoir la particularité de l’acte uniforme sur la médiation ;
  • Maitriser la rédaction d’un protocole d’accord et des procès-verbaux d’échec de la médiation.

 

IV  – PUBLICS CIBLES

 

 La session est ouverte :

  • Aux magistrats, juges consulaires ; conseils juridiques, avocats, notaires, agents d’affaires,
  • Aux opérateurs économiques, managers, gestionnaires des ressources humaines, directeurs juridiques, aux juristes d’entreprises,
  • A toutes personnes et toutes catégories socio-professionnelles intéressées par la pratique de la médiation et l’exercice du métier de médiateur.

V  – MODALITES DE PARTICIPATION

 

Organisée par la Cour d’Arbitrage de Côte d’Ivoire (CACI), la formation se déroulera à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), sise au plateau, avenue Anoma, la rue des banques.

 

Pour s’inscrire, remplir et renvoyer le bulletin d’inscription à la CACI et verser les frais de formation s’élevant à la somme de 400 100 F CFA.

 

Ces frais couvrent les supports et matériels pédagogiques, les pauses café et déjeuner pendant les jours de formation.

N.B :

– Nombre de places limité

 

              BULLETIN D’INSCRIPTION

 

Nom :…………………………………………………………………………… Prénom(s)……………………………………………………………………… Profession……………………………………………………………………… Société /Structure………………………………………………………………… Adresse……………………………………………………………………………

Tél………………………………………………………………………………….. Fax…………………………………………………………………………………

E-mail………………………………………………………………………….… Date………………………………………..………………………………………. Signature………………………………………………………………………….

 COÛT DE LA FORMATION

Le coût de la formation est de 400 100 FCFA et est exigible au moins 03 jours avant le début de la formation. Ces frais donnent droit à une documentation, une pause-café et un déjeuner.

 

VI- Moyen de paiement

o Le paiement en espèce est privilégié

Contact : Marie-France KOFFI Tél.: 20 30 97 29

Email : ndakoffi@cci.ci

le programme de la formation s’établi comme suit: