Depuis plusieurs années, la Côte d’Ivoire s’est engagée dans une dynamique de réformes ambitieuses pour promouvoir un cadre économique stable, inclusif et durable. Les divers Plans Nationaux de Développement qui se sont succédés depuis 2012, sous le leadership du Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Alassane Ouattara, témoignent de cette volonté.
Dans cet eldorado qui attire de plus en plus d’opérateurs économiques et dont l’activité économique est foisonnante, la présence de la CACI est nécessaire et utile pour proposer des voies plus pacifiques et rapide de règlement de litiges.
Les temps changent et il faut s’adapter aux nouvelles réalités.
Les Tribunaux et Cours sont débordés et il faut trouver des voies alternatives pour régler autrement les litiges.
La CACI, qui est le véhicule des Modes Alternatifs de Règlement de Litiges (MARL), représente ces nouvelles voies.
La CACI est un Centre de règlement des litiges, créé, le 09 mai 1997, par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, avec l’autorisation du Gouvernement ivoirien.
Elle organise et propose aux opérateurs économiques et à toute personne qui le voudrait, différentes procédures qui leur permettent de trouver une solution à leurs différends en dehors des institutions judiciaires.
La CACI exerce donc, comme les tribunaux étatiques, l’œuvre de justice. Les décisions qui sont rendues, sous son égide, ont la même valeur juridique que celles des tribunaux étatiques.
Il est donc primordial de faire connaitre la CACI au grand public et plus particulièrement aux opérateurs économiques.
La visibilité de nos services et la sensibilisation du public sur les avantages qu’offrent nos procédures, notamment la médiation et l’arbitrage, est plus qu’une nécessité.
C’est tout l’enjeu du programme de renforcement des capacités des acteurs économiques et judiciaires sur les MARL, lancé et présenté aux faîtières, organisations et corporations le 11 septembre 2023.
Ce programme résulte d’une collaboration fructueuse entre la CACI et le projet « Promotion des Réformes économiques et investissements » (ProREI), mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ).
Il s’inscrit pleinement dans la dynamique de réforme initiée par l’État pour moderniser notre système juridictionnel et améliorer le climat des affaires en Côte d’Ivoire.