La CACI, en collaboration avec ICF (Investissment Climate Faciclity for Africa), organise depuis le début de cette année des sessions de sensibilisation sur les modes alternatifs de règlement de litiges, à l’attention des opérateurs économiques de Côte d’Ivoire.
C’est dans ce cadre que les membres de la Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA) ont été sensibilisés sur la médiation CACI à la demande de leur président, Monsieur TOURE Faman, PCA de la MATCA,
Dix-huit (18) mutualistes ont pris part à cette sensibilisation qui s’est tenue le mercredi 08 octobre 2014 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’ivoire à Abidjan-plateau.
L’animation de la sensibilisation est revenue à Maître DAUGAUX-KOUASSI Yannick, Notaire et Médiateur.
Introduisant son sujet, Maître DAUGAUX-KOUASSI a mis en relief la multitude des litiges qui gangrènent le secteur des transports terrestres ainsi que leurs conséquences fâcheuses au plan socio-économique.
Après avoir fait ce constat, il a indiqué que la médiation pouvait apporter une solution efficace et pérenne au règlement des litiges dans le monde des Transports.
Aussi, pour justifier ce qu’il a avancé, le Notaire est parti d’abord de la présentation du médiateur. S’agissant de cette personne il a indiqué qu’elle n’était ni un juge, ni un arbitre, ni un conciliateur, ni un négociateur, mais plutôt une personne neutre, impartial, indépendante, dont la mission est d’aider les parties à trouver elles-mêmes une solution consensuelle à leur litige.
Ensuite, il a relevé devant son auditoire quelques avantages significatifs de cette procédure que sont : la confidentialité, la rapidité, la souplesse, l’efficacité, le coût maîtrisé et compétitif, l’accord pérenne, la préservation des relations d’affaires…..
Les participants ont eu également droit à la présentation du film sur la médiation réalisé par la CACI, pour voir et comprendre le déroulement d’une procédure de médiation conduite sous l’égide de la CACI.
Après la visualisation du film, le formateur et le secrétaire général de la CACI se sont prêtés à une série de questions.
Après les différents échanges, le PCA de la MATCA a fait une adresse, dans laquelle il a tenu tout d’abord à remercier la CACI pour l’organisation de cette formation.
Ensuite il a encouragé le comité interne d’arbitrage de la MATCA à s’approprier petit à petit les nouveaux modes de règlement de litiges prônés par la CACI, principalement la médiation. Enfin, il a instruit le DG de la MATCA à l’effet de se rapprocher du secrétariat général de la CACI pour étudier des pistes de collaboration entre ces deux institutions.
La formation a pris fin à 17 heures 30.