Lors du dernier Conseil d’administration de la CACI qui s’est tenu le mercredi 26 juin 2014, il a été demandé au secrétariat général d’organiser une formation sur la médiation à destination des membres du Conseil d’administration de la CACI. Ceci pour leur permettre de maîtriser davantage cette procédure afin de mieux la faire connaitre auprès des organisations professionnelles qu’ils représentent au sein dudit conseil.
C’est dans ce cadre qu’a eu lieu le mercredi 02 juillet 2014 de 10 heures 32 à 12h 41 à la Chambre de Commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, la présente formation dispensée par Maître DAUGAUX-KOUASSI Yannick, Notaire et Médiateur agrée auprès de la CACI.
Dix administrateurs ont pris part à cette session de formation.
Prenant la parole, Maître ABONDIO François, Secrétaire Général de la CACI, a adressé des mots de remerciements aux participants et assuré que cette formation allait leur être très profitable.
A sa suite, Maître DAUGAUX-KOUASSI Yannick a pris la parole pour faire sa présentation. La méthode du formateur a consisté d’abord, à caractériser la médiation dans l’univers des modes alternatifs de règlement des litiges offerts par la CACI.
Après avoir cerné son sujet, le formateur a ensuite, instruit sur les qualités que doit avoir un médiateur à savoir : l’indépendance, l’impartialité, la neutralité et la confidentialité.
Puis, il a présenté dans les détails le déroulement d’une procédure de médiation, à partir des cas pratiques de médiation qu’il a eu à connaitre, afin de rendre son exposé plus claire.
Le formateur a conclu son exposé sur les avantages de la médiation, la seule procédure où il n’y a « ni victime, ni responsable, ni vainqueur » selon lui.
Juste après son intervention, il y a eu des échanges au cours desquels certains administrateurs sont intervenus pour présenter des cas de médiation qu’ils ont eu à traiter en profane, tout en mettant en relief les bienfaits de cette formation qui leur a permis de mieux comprendre cette procédure.
Après les échanges, le film pédagogique réalisé par la CACI sur la médiation a été proposé aux administrateurs.